Taillant est une commune de 176 habitants située au sud-ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est entouré par les communes de Grandjean au sud, Saint-Savinien sur Charente à l’ouest, Les Nouillers au nord, ainsi que Fenioux à l’est.
Taillant dispose d’une situation géographique favorable puisqu’elle se trouve à seulement quelques kilomètres de l’autoroute A10, qui traverse le village voisin de Fenioux.
Si les historiens s’accordent à dire que l’histoire de la commune de Taillant remonterait au Néolithique, peu de preuves attestent de l’existence du village en des temps si lointains.
La seule chose dont les spécialistes sont certains concerne les familles de seigneurs, qui ont fait la pluie et le beau temps de la commune pendant une longue période, à partir du XVe siècle.
Taillant était alors divisé en deux domaines, l’un possédé par le seigneur Jean du Bois, qui a fait de ce lieu, un endroit luxueux et haut de gamme.
Le second, le domaine de la Galernerie, appartenait à Théophile Boisseau et sa famille, qui garderont la propriété jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
L’église Saint-Martin de Taillant est le principal site historique de la commune. Construite au XIIe siècle comme de nombreux édifices des Vals de Saintonge, l’église est classée monument historique depuis 1949.
Imaginé dans le pur style roman saintongeais, l’édifice a connu quelques restaurations au cours de son histoire.