Taillebourg est une commune de 756 habitants située à l’extrémité sud-ouest des Vals de Saintonge. Bordé par les communes de Saint-Savinien sur Charente, Annepont, et Le Gicq, Taillebourg est situé sur la rive droite de la Charente.
Taillebourg, classé « site patrimonial remarquable »
Implanté sur un éperon rocheux dominant la Charente, Taillebourg possède l’un des plus anciens châteaux de la province de Saintonge, construit au XIe siècle, et considéré comme l’un des plus importants de la région au moyen-âge.
Cette place forte permettra à la commune d’affirmer son pouvoir et de prospérer grâce à son port et au contrôle du commerce tout au long de la période moyenâgeuse. Louis IX (futur Saint-Louis) fait de ce château une véritable forteresse, afin de lancer l’assaut contre le roi d’Angleterre, Henri III.
Depuis 2014, la municipalité a engagé une sensibilisation au « Patrimoine architectural et paysager » dans le cadre de la « Trame vert et bleu » (jardin-verger patrimonial, refuge LPO, sentier pédagogique, mise en place d’une gestion différenciée).
Bien que Taillebourg ne soit plus un axe commercial de premier plan, le village reste une destination du « tourisme intérieur », notamment grâce à ses restaurants, gîtes, maisons d’hôtes, camping-cars, chemins de randonnée, et activités nautiques.