L’église Notre-Dame de la Nativité
Église Notre-Dame de la Nativité

Ternant est une commune de 374 habitants située au cœur des Vals de Saintonge, non loin de la rivière de la Boutonne. Les ternantais ont pour voisines les communes de La Vergne au nord, Mazeray au sud, Saint-Jean d’Angély à l’est, ainsi que Voissay à l’ouest.

La rivière de La Boutonne, qui traverse Ternant, a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la commune.

Lorsqu’elle était navigable, tout au long du XIXe siècle, La Boutonne constituait la principale voie commerciale du territoire. Aucun port ne se situe sur la commune de Ternant, mais celui de Saint-Jean d’Angély étant tout proche, les activités commerciales étaient alors facilitées.

Un chemin de halage, qui traverse encore Ternant, permettait de faire tracter les embarcations qui remontaient la rivière à l’aide des bœufs. Lors de l’arrivée du chemin de fer, à la fin du siècle, la municipalité de Ternant formula à plusieurs reprises le vœu de voir s’établir une gare au sud de Saint-Jean d’Angély, près de la Boutonne. Celle-ci aurait facilité le commerce fluvial, qui pourtant vit ses dernières heures. Malheureusement ce projet ne verra jamais le jour puisque ces demandes restent vaines.

La commune de Ternant ne compte pas beaucoup de monuments historiques et religieux, la plupart ayant été détruits. Seul un édifice subsiste encore dans le village, il s’agit de l’église Notre-Dame de la Nativité.

Plutôt modeste, le monument a été reconstruit au XIVe sur une ancienne souche du XIIe siècle grâce à de vieux matériaux. La façade ouest, l’un des éléments les plus remarquables, se présente sous la forme d’une niche, construite au XVIe siècle. Celle-ci est placée au-dessus de la porte d’entrée, qui date, quant à elle, de 1771.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×