Aperçu de l'église de Villeneuve la Comtesse
Église Notre-Dame de l’Assomption

Villeneuve la Comtesse est une commune de 739 habitants située au nord des Vals de Saintonge, aux confins des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Dœuil sur le Mignon au nord, Vergné, La Croix Comtesse et Coivert au sud, ainsi que Migré à l’ouest et Saint-Séverin sur Boutonne à l’est.

Villeneuve la Comtesse est l’une des plus anciennes communes des Vals de Saintonge. Datant du Moyen Âge, le village est né lors de la destruction partielle de la forêt de Chizé.

L’étymologie du nom de la commune rappelle d’ailleurs ses origines, le terme « ville neuve » a été inventé par Raoul de Lusignan.

Pour plonger au cœur de l’histoire de Villeneuve la Comtesse, rien de tel que de commencer par un incontournable du village. Classé monument historique depuis 1949, le château de Villeneuve la Comtesse est le monument phare de la commune.

Situé à la limite d’Aunis, de la Saintonge et du Poitou, le monument a été construit au Moyen Âge, très probablement sur une ancienne motte féodale.

Une fois passé le pont-levis, l’entrée se fait par le donjon, qui demeure particulièrement imposant, à l’image des constructions moyenâgeuses. Celui-ci est de forme carrée, et est flanqué par plusieurs tourelles.

La commune compte aussi deux églises, dont l’une est particulièrement réputée. L’église de Notre-Dame de l’Assomption est la plus connue, classée monument historique en 1959, il s’agit du lieu touristique principal de Villeneuve la Comtesse.

Le second monument vaut aussi le coup d’œil, l’église de Villenouvelle est un hommage à l’histoire du bourg puisqu’elle porte le nom de la commune avec laquelle Villeneuve la Comtesse a fusionné en 1972.

Villeneuve la Comtesse a aussi rendu hommage à la première femme élue conseillère municipale de la commune, de 1945 à 1971. Jeanne Allain (1907-1998) est l’une des fiertés du village, et une allée porte son nom depuis plusieurs années.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×