3e enjeu : « Ensemble, renforçons notre attractivité »

Les Vals de Saintonge bénéficient d’atouts et d’initiatives positifs méconnus par les habitants et les acteurs du territoire eux-mêmes. Afin de favoriser le développement du territoire, l’objectif est de moderniser l’offre d’activités et de faire connaître les services proposés. Les spécificités des différents bassins de vie qui composent le territoire amènent une réponse différenciée en termes de services.

Le volet sportif doit être amélioré et adapté à l’ensemble des besoins des publics, tant en termes d’équipements que d’animation. L’offre d’équipements culturels et de loisirs, quant à elle, manque de structuration et de lisibilité à l’échelle intercommunale. Une des forces majeures du territoire réside dans son tissu associatif extrêmement riche.

Aujourd’hui : une offre diversifiée d’activités et de loisirs

Un panel d’équipements culturels, sportifs, de loisirs maille le territoire. Leurs mises en réseau et en complémentarité grâce à des initiatives locales plurielles offrent un véritable bouquet de services aux habitants.

Le renforcement de l’attractivité des Vals de Saintonge devra passer par une meilleure mise en accessibilité de cette offre diversifiée.

Lire la suite

Et demain ?

Favorisons un accès équitable à l’offre culturelle, sportive et de loisirs

  • Organiser une offre cinématographique en proposant une mise en réseau des cinémas.
  • Soutenir et coordonner une politique d’animation culturelle et sportive en partenariat avec les clubs, associations et communes (Micro-Folie, Tèrra Aventura…).
  • Engager un plan d’action marketing et d’animations sportives du centre aquatique Atlantys et des piscines d’été.
  • Soutenir un programme de mise à niveau des équipements sportifs (réhabilitation de la piscine de l’Ile de la Grenouillette…).
  • Développer à travers ces objectifs l’épanouissement et le lien social.
  • Ouvrir un établissement thermal à Saint-Jean d’Angély en 2024 (pour 5 000 curistes/an). Son développement générera un accroissement de la capacité globale d’accueil sur la ville-centre et les alentours.

Développons les services sur les lieux de patrimoine

  • Engager un plan de restauration et mettre en valeur l’inventaire du patrimoine.
  • Promouvoir notre patrimoine par la mise en place de spectacles vivants, expositions, animations scolaires…
  • Développer des produits touristiques pour les enfants et les familles (parcours aménagés de canoë-kayak, visites adaptées aux jeunes enfants…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×