Brizambourg est une commune de 934 habitants, située aux confins de la Charente-Maritime et de la Charente. L’unique commune limitrophe est Bercloux au nord.
La commune de Brizambourg est située sur la route départementale qui mène directement à Cognac. Vous l’aurez donc deviné… l’un des commerces principaux de Brizambourg depuis plusieurs siècles est la culture de cette même eau-de-vie. De plus, le village se trouve sur le périmètre des Fins Bois, le cru produisant le plus de Cognac, ce qui garantit une production de qualité chaque année.
Si le commerce de Cognac est toujours présent dans la commune actuellement, ce n’est rien par rapport à l’importance majeure qu’avait cette industrie dans l’histoire de Brizambourg. Il y a plusieurs dizaines d’années, la commune a compté en son sein près de 9 négociants en Cognac, un record pour une commune qui comptait à peine plus de mille habitants à cette époque.
Au début du XIXe siècle, le commerce du Cognac n’était pas loin de se faire voler la vedette par un autre type d’industrie. En effet, l’activité artisanale de fabrication de tuile était alors en plein essor, et de nombreuses productions voyaient le jour, aux quatre coins de Brizambourg.
La plupart des fours qui servaient à la fabrication de ces tuiles se trouvaient au sud de la commune, où la partie boisée et la terre argileuse facilitaient grandement ce commerce. Les fours étaient aussi utilisés pour fabriquer des briques et de la faïence.
Cette dernière a d’ailleurs connu un succès hexagonal important et s’est fait un nom. Les faïences des Egreteaux, du nom du hameau où la fabrication avait lieu, étaient alors l’une des références françaises de l’époque.