Église de Puy du Lac
Église Notre-Dame de l’Assomption

Puy du Lac se situe en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Charente-Maritime et plus précisément en Vals de Saintonge. 512 habitants composent la commune de Puy du Lac qui est bordée par les communes de Tonnay-Boutonne au nord, Champdolent au sud, ainsi qu’Archingeay à l’est.

Bien qu’étant située sur le territoire des Vals de Saintonge, Puy du Lac s’est imposée comme l’une des communes principales de la deuxième couronne péri-urbaine de l’agglomération de Rochefort.

Avec un nombre de 512 habitants (pour 160 en 1977), la population de la commune (d’une superficie de 1460 hectares, soit 29 hab/km²) est en constante augmentation. Un lotissement s’est créé au nord-ouest de la Jarrie et des constructions neuves voient également le jour à l’est du hameau. Le lieu-dit la Métairie du Fresne qui se composait d’une ferme unique en 1838, compte aujourd’hui 7 logements. Certains autres hameurs de la communes sont aussi en voie d’agrandissement avec l’arrivée de nouveaux habitants.
Puy du Lac a donc vu sa population nettement augmenter lors de ces trente dernières années. 

Les dynamiques du territoire sont favorisées par une localisation entre deux pôles d’emploi, Saint-Jean d’Angély et Rochefort, ainsi que la commune voisine de Tonnay-Boutonne.
Puy du Lac propose également tous les ans, au mois d’août, un spectacle historique son et lumière au lieu-dit le Quart d’Écu. Par divers tableaux vivants, cet événement évoque la vie en milieu rural au début du XXe siècle.

Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption est l’un des monuments principaux de la commune de Puy du Lac.

Vestiges d’un autre temps, ses contreforts défient les bas-côtés de la route reliant Tonnay-Boutonne à Rochefort de puis près de 800 ans. Fièrement dressée d’est en ouest, l’église Notre-Dame de l’Assomption fait face au petit cimetière de la commune, entourée de quelques maisons. Elle présente un mélange de style roman et gothique. Son clocher est orné de colonnettes à chapiteaux, quant aux deux côtés de la nef ils sont ornés de deux colonnes aux chapiteaux romans sculptés de têtes humaines, d’humains affrontant des monstres, de dragons et de personnages. Sa cloche quant à elle date de 1661.

 

Comme 23% du territoire de la Charente-Maritime, environ 45% du territoire de Puy du Lac est classé en zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) : 10,6% en ZNIEFF de type 1 (petits espaces homogènes) « Vallée de la Charente entre Bords et Rochefort » et 34% de type 2 (grands espaces naturels riches) « Estuaire et basse vallée de la Charente ».

Une ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) désignée dans le cadre de la Directive Oiseaux 79/409/CEE de 1979 couvre 3,1% de la surface communale.

Certains espaces naturels de la commune bénéficient également de protections issus d’engagements européens : les oiseaux et leur biotope par la Directive Oiseaux et les habitats naturels par la Directive Habitats-Faune-Flore.

 

Les habitants et la Mairie ont signé 27 conventions de refuges Nature Environnement 17 / SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères) visant la protection des chauves-souris. 

Selon la LPO, 11 espèces de chiroptères sont inventoriées sur la commune dont la majorité est menacée ou quasi-menacée en Poitou-Charentes, et sont inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore : Barabastelle, Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées.

A cet effet, plusieurs « Nuits Internationales de la chauve-souris » ont été organisées à Puy du Lac, par une association locale, pour sensibiliser la population à la sauvegarde des chiroptères.

La commune de Puy du Lac abrite aussi un ancien moulin, situé sur le lieu-dit la Jarrie. Partiellement endommagé sur le dessus, le moulin a néanmoins gardé la partie principale de son ossature.

 

C’est à quelques centaines de mètres des bords de la Boutonne, au cœur d’un superbe parc créé au milieu du XXe siècle, par le célèbre comte de Choulot, que l’on peut découvrir le château de la Grève.

Intégralement rénové en 2020 par son actuel propriétaire, cet édifice est privé et ne se visite pas.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×