Modillons de l'église de Saint-Ouen la Thène
Modillons de l’église de Saint-Ouen la Thène

Saint-Ouen la Thène est une commune de 125 habitants située au sud-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est bordé par Siecq au sud, Beauvais sur Matha au nord, ainsi que Bresdon côté est.

La commune est traversée par le Briou, un affluent de la Boutonne, qui prend sa source aux Fontaines de Charlemagne situées sur la commune voisine de Bresdon.

Construite en 1031, l’église s’érigeait alors juste au-dessus du ruisseau du Briou, non loin des fontaines de Charlemagne. Malgré les guerres de religion et les différentes batailles qui ont jalonné la vie de la commune, l’église résista plutôt bien pendant plusieurs siècles.

Ce n’est qu’en 1946, date à laquelle la dernière messe a été célébrée, que l’édifice commença à s’endommager sérieusement, suffisamment pour prévoir une restauration.

Quelques années plus tard, en 1960, un projet de restauration est lancé mais fut très vite abandonné, faute de moyens. La commune ne pouvant pas assumer seule les coûts liés à la restructuration de l’église.

Alors que la bâtisse est petit à petit laissée à l’abandon et que plusieurs parties commencent à s’effondrer, dont le clocher, un groupe de personnes en décida autrement. Le maire de l’époque, Guy Voyer, accompagné par le club Marpen de Tusson met en place un projet de restauration avec la volonté de sauver l’église, la seule du village.

Après douze années de travaux pour redonner vie à l’édifice, l’église se refait une beauté à partir des années 80. Sous l’impulsion du club Marpen de Tusson et l’aide de centaines de jeunes venus de l’Europe entière, le chœur et le clocher furent entièrement restaurés.

Cette dextérité et ce courage pour sauver l’un des symboles historiques de Saint-Ouen la Thène furent récompensés par plusieurs prix. Ainsi, le club Marpen remporta coup sur coup, le prix du concours des chefs-d’œuvre en péril en 1986, le prix du concours régional des chantiers de jeunesse en 1987 et en 1994.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×